All Stories
Follow
Subscribe to Progroup AG

Progroup AG

Communiqué de presse: Au service de son engagement durable, Progroup publie le rapport sur la durabilité, édition 2023

• Photo Info
  • Download

Landau, Allemagne, 29.07.2024. La dorsale des valeurs inhérentes à Progroup permet d’aménager l’entreprise de façon encore plus durable année après année. Le rapport de 2023 sur la durabilité témoigne de l’engagement continu de l’entreprise familiale de Landau et rend transparents les objectifs, les mesures et les succès.

« L’année 2023 a été une année exigeante sur le plan économique, pas seulement dans notre branche qui est étroitement liée au produit intérieur brut. Je suis ravi que nous puissions afficher des résultats positifs à maints égards en dépit de ces conditions déterminées. Nous sommes convaincus d’être sur la bonne voie, mais nous savons aussi que nous avons encore tellement à faire », explicite le CEO Maximilian Heindl.

Construction d’une deuxième centrale de valorisation énergétique

Parmi les mesures vraiment remarquables en termes de durabilité figure aussi la construction entamée de la nouvelle centrale de valorisation énergétique des déchets à Sandersdorf-Brehna. Outre celui qui a mis en place l’usine de papier PM3, ce projet a fait de nets progrès l’année dernière. Il est un élément important de l’économie circulaire et de la stratégie globale de décarbonation de Progroup. La centrale, dont la mise en service est prévue pour l’été 2025, va contribuer - notamment en lien avec un concept d’émission et d’utilisation du CO2 qu’il convient encore de développer - à réduire encore davantage les émissions carbonées de l’entreprise.

L’exemple du site d’Eisenhüttenstadt témoigne du succès de ce concept dans la pratique, où la manufacture de papier Progroup est reliée à une centrale de valorisation énergétique des déchets qui fournit l’énergie pour sa production en réexploitant les rebuts. Il s’agit de résidus qui proviennent entre autres de la fabrication de papier sur site, et qui devraient être éliminés par ailleurs. En les réutilisant, Progroup réduit non seulement le recours aux combustibles fossiles mais assure aussi sa production en préservant les ressources dans le sens de l’économie circulaire.

La technologie la plus récente au service de la durabilité

Cela fait plusieurs années déjà que l’entreprise familiale met en place de nombreux plans et projets aboutis dans le but d’économiser les ressources. Elle mise en ce sens sur une stratégie qui vise en particulier à toujours recourir aux dernières technologies dans la production de papiers pour carton ondulé et de plaques de carton ondulé. En 2023, l’entreprise a pu aboutir à d’autres succès dans ce domaine : Progroup a par exemple réussi à diminuer la consommation dédiée en eau d’appoint en l’espace d’un an, mesurée en m³ par tonne d’extrant total (papiers pour carton ondulé et plaques de carton ondulé), de 2,15 à 2,02 m3. La part de papier kraftliner à base de fibres vierges destinée à la fabrication a pu être réduite de 12 % en 2022 à seulement 11 % en 2023.

Le directoire encourage au développement

Le directoire de Landau a à cœur de privilégier la dimension écologique de même que les aspects sociaux et économiques. Il n’est qu’à constater notamment la nouvelle composition du directoire à quatre personnes. L’intégration de Beate Flamm et Marc Sesterhenn dans l’organe décisionnel supérieur souligne clairement la direction que prend l’entreprise dans son développement. En renfort au CEO Maximilian Heindl, les trois autres membres seront également attentifs, dans leurs compétences respectives, à promouvoir avec détermination le développement vers plus de durabilité. Beate Flamm est en responsabilité de l’engagement social, Marc Sesterhenn s’occupe des aspects écologiques, et Volker Metz est comptable des questions économiques.

Un employeur attractif et socialement engagé

Une évolution durable et axée sur la croissance de l’entreprise n’est possible qu’avec l’implication et grâce à la bonne formation de son personnel. Progroup met donc tout en œuvre pour engager de la main-d’œuvre, les qualifier et les fidéliser sur le long terme. Pour cela, l’entreprise propose des emplois sûrs et attractifs, dotés d’opportunités de carrière à l’international, ainsi que de nombreuses possibilités de formation et de perfectionnement au sein de son propre campus Progroup.

Progroup coopère dans tous ses sites avec des organisations régionales et porte, en tant qu’« entreprise citoyenne », des projets d’intérêt public, notamment avec des enfants et adolescents. Citons parmi ces organisations l’association Wi-Wa-Wunderland e. V. à Eisenhüttenstadt, la maison intergénérationnelle à Offenbach/Queich ou l’association caritative Diakonieverein Bitterfeld-Wolfen-Gräfenhainichen.

Le rapport complet (en anglais), enrichi de l’ensemble des chiffres, données et faits, est disponible ici.

À propos de Progroup

Basée à Landau, en Allemagne, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l’avancée technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, douze usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale Waste-to-Energy. La deuxième centrale verra bientôt le jour à Sandersdorf-Brehna, près de Leipzig. Avec ses 1 720 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros en 2023.

Bernhard Schenk, Senior Communications Manager

E-mail: bernhard.schenk@progroup.ag