All Stories
Follow
Subscribe to Ocean us

Ocean us

Des musées du monde entier se joignent à la fondation Ocean us dans le cadre d'une campagne sans précédent dans la lutte contre le changement climatique.

• Photo Info

Triesen, Liechtenstein (ots)

Sous le nom de "Last Call for Beauty", Ocean us blanchit des peintures célèbres pour sensibiliser sur l'extinction des récifs coralliens dans les océans du monde entier.

Lorsque des chefs-d'œuvre célèbres perdent leur couleur, c'est une perte catastrophique.Une campagne spectaculaire menée par la fondationOcean usfait de ce constat une réalité - et les chefs-d'œuvre les plus célèbres des musées les plus prestigieux du monde sont en train de se décolorer.Du château de Versailles au musée Albertina, en passant par le Prado, le Guggenheim et la National Gallery of Victoria, de nombreux grands musées participent à cette campagne.Ils sensibilisent l'opinion publique mondiale au blanchiment des coraux, à la disparition alarmante des coraux dans les océans de la planète et à la campagne de crowdfunding pour le projet “Global Coral Restoration”.

Sans elles, notre monde serait gris et sans vie. Les couleurs représentent la vitalité et sont le moyen d'expression par excellence. C'est particulièrement vrai dans l'art: des nénuphars de Monet aux tournesols de Van Gogh, les chefs-d'œuvre emblématiques de l'histoire de l'art seraient difficilement imaginables sans leurs couleurs caractéristiques.

C'est pourtant ce que montrent aujourd'hui des musées renommés du monde entier: la campagne conjointe "Last Call For Beauty" de la fondation internationale Ocean us montre ce qui se passe lorsque des œuvres d'art perdent peu à peu leur couleur.

Le processus numérique de blanchiment symbolise et attire l'attention sur l'augmentation dramatique du blanchiment des coraux dans les océans du monde entier, qui menace de détruire cet important écosystème au point de le faire disparaître.

Programme de restauration des récifs coralliens

Cette campagne impressionnante s'inscrit dans le cadre du projet mondial de restauration des coraux de la fondation internationale Ocean us. En collaboration avec les plus grands scientifiques marins du monde et des experts d'autres disciplines, l'initiative mondiale a élaboré un plan concret pour reconstruire les océans de la planète. Le premier projet de la fondation, „Global Coral Restoration“, vise à inverser la tendance à l'extinction fonctionnelle des récifs coralliens. L'objectif ambitieux est de restaurer neuf millions de mètres carrés de récifs endommagés dans le monde d'ici à 2030.

Linda Neugebauer, fondatrice d'Ocean us: Un océan sans récifs coralliens fonctionnels est impensable.Ils abritent un quart de toutes les espèces marines et sont essentiels à la survie de nombreuses communautés côtières.Nous avons aujourd'hui l'occasion de faire un énorme effort collectif pour restaurer la diversité et la richesse des océans.Et pour faire en sorte que notre monde ne continue pas à perdre ses couleurs et, avec elles, la vie.”

"Bleaching Art" fait partie d'une série d'actions créatives dans le cadre de la campagne "Last Call for Beauty", développée par Chema Herrera, directrice de la création et responsable du marketing et de la communication chez Ocean us. La campagne se déroulera jusqu'en décembre 2024 et est soutenue par de grandes institutions et entreprises internationales. Chema Herrera, directeur de la création d'Ocean us, parle de la campagne qu'il a développée: "«Last Call for Beauty» pose la question de savoir jusqu'où nous sommes prêts à perdre la beauté. Que ce soit dans l'art, la mode, la musique, dans nos vies ou sur notre planète. Nous aimons tous que tout soit beau, que ce soit au travail, en famille ou en vacances. La beauté nous incite à agir. Et nous devons agir maintenant pour éviter de perdre l'un des plus beaux écosystèmes du monde. La pire chose que nous puissions faire est d'accepter simplement la perte de la beauté dans toutes ses dimensions sur notre planète".

11 des plus prestigieux musées du monde participent à cette impressionnante campagne en présentant leurs œuvres les plus emblématiques. Il s'agit notamment du musée Albertina de Vienne avec "L'étang aux nénuphars" de Monet, du Prado de Madrid avec la célèbre peinture du Greco "Portrait d'un gentilhomme la main sur la poitrine" et de la National Gallery of Victoria de Melbourne (Australie) avec "Le banquet de Cléopâtre" de Tiepolo. Le musée Munch d'Oslo présente le célèbre "Cri" du peintre expressionniste Edvard Munch, tandis que le château de Versailles expose "La Famille royale dans l’Olympe" de Nocret.

"Je vois de nombreux points communs entre la préservation de notre environnement et celle des chefs-d'œuvre artistiques.C'est un combat commun que de veiller sur les trésors dont nous avons hérité, qu'ils soient naturels ou créés, et qui nous permettent de vivre, et de vivre en beauté". Christophe Leribault, Président du Château de Versailles, France

"L'homme et la nature sont inextricablement liés:La nature et les animaux sont parmi les premiers sujets de l'humanité ; ils ont été un motif récurrent et inépuisable dans l'art au cours des millénaires.Tout comme nos trésors artistiques, la nature est fragile et a besoin d'une protection particulière : travaillons ensemble pour préserver nos trésors uniques pour les générations futures.“ Klaus Albrecht Schröder, Directeur Général d'ALBERTINA, Vienne

„Aujourd'hui, plus que jamais, la mission des musées est de transmettre des connaissances et d'encourager la pensée critique.La sensibilisation à des questions telles que la durabilité est l'une des priorités de l'objectif du musée Thysen-Bornemisza, et notre collection d'œuvres d'art est un excellent moyen de développer les nombreuses initiatives que nous avons entreprises à cet égard.Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec la fondation Ocean us.“ Evelio Acevedo Carrero, Directeur Général, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

"L'art est un puissant outil de transformation: non seulement il peut exercer une réflexion sur la catastrophe écologique en cours, mais il est aussi un instrument précieux pour modifier notre perception du lien entre culture et nature.Dans ses manifestations les plus éphémères, l'art nous rappelle aussi le caractère non moins circonstanciel de notre présence sur Terre." Andrés Duprat, Directeur du Musée National des Beaux-Arts, Argentine

"Le tableau emblématique de Tiepolo se concentre sur l'histoire d'amour entre le consul romain Marc Antoine et la reine d'Égypte, Cléopâtre.Le tableau raconte l'histoire d'un célèbre concours au cours duquel Cléopâtre a parié qu'elle pourrait organiser un festin plus somptueux que les excès légendaires de Marc Antoine.Tiepolo montre le moment dramatique où Cléopâtre remporte le pari grâce à son atout.En retirant l'une de ses inestimables boucles d'oreilles en perles, elle la dissout dans un verre de vinaigre et la boit, ce qui fait perdre son pari à Marc-Antoine.Dans le contexte de cette campagne, nous nous rappelons qu'ensemble, nous parions la beauté future des récifs coralliens et d'autres écosystèmes - comment pourrions-nous regarder passivement comment ils se dissolvent sous nos yeux, tout comme la perle précieuse de Cléopâtre? Ewan McEoin, Conservateur en Chef, National Art Gallery Victoria, Australie

Campagne mondiale de crowdfunding pour “Global Coral Restoration”

Ocean usa lancé une initiative de crowdfunding dans le cadre d'une campagne internationale. Le projet de la fondation vise à collecter un total de 40 millions d'euros pour la mise en œuvre du “Global Coral Restoration” et a déjà obtenu des engagements de la part de grandes entreprises et institutions. L'objectif est de mettre en œuvre un plan concret de restauration des coraux à l'échelle industrielle, qui sera lancé dans le courant de l'année.

Pour en savoir plus sur la restauration mondiale du corail et sur la campagne de crowdfunding, cliquez ici: https://oceanus.life/lastcallforbeauty

Pour plus d'informations sur le plan d'Ocean us visant à reconstruire les océans du monde entier en l'espace d'une génération, voir https://oceanus.life/

"Bleaching Art" et les musées et les chefs-d'œuvre participants

Musée                      Ville/ Pays               Chefs-d'œuvre
 Albertina                  Viena/ Autriche           Monet, L'tang aux nénuphars
 Galerie Nationale de       Melbourne/ Australie      Tiepolo, Le banquet de
 Victoria                                             Cléopâtre
 Musée National             Madrid/ Espagne           Van Gogh, Les Vessenots
 Thyssen-Bornemisza                                   en Auvers
 Château de Versailles      Versailles/ France        Nocret, La Famille royale
                                                      dans l’olympe
 Musée du Prado             Madrid/ Espagne           El Greco,  Portrait d'un
                                                      noble avec la main sur la
                                                      poitrine
 Musée Reina Sofia          Madrid/ Espagne           Juan  Gris, La fenêtre
                                                      ouverte
 Musée Munch                Oslo/ Norvège             Munch, Le cri
 Musée Guggenheim Bilbao    Bilbao/ Espagne           Koons, Tulipes
 Musée Sorolla              Madrid/ Espagne           Sorolla, Promenade sur la
                                                      plage
 Musée National des         Buenos Aires/ Argentina   García Uriburu, Utopie du
 Beaux-Arts d'Argentine                               Sud
 High Museum of Art         Atlanta/ États-Unis       Basquiat, Sans titre (Cadmium)

À propos de Ocean us

Ocean usest une fondation mondiale dont l'objectif ambitieux est de reconstruire les océans du monde entire en l'espace d'une génération afin d'assurer notre avenir de façon durable. Elle donne à la communauté scientifique et à la société les moyens de mener à bien cette réparation planétaire. Comme le montre son logo, elle est née de l'espoir radical d'arrêter la spirale négative de la réduction et d'enclencher la spirale positive de l'abondance, en se concentrant sur les océans épuisés, car ce système d'eau unique soutient toute vie sur Terre.

Ocean usest une fondation caritative dont le siège se trouve au Liechtenstein. Elle ouvrira également une succursale à Washington DC (États-Unis) cette année et peut être trouvée sur les canaux sociaux suivants:

Facebook: https://www.facebook.com/oceanus.life2024

Instagram: https://www.instagram.com/ocean_us.life/

YouTube: https://www.youtube.com/@Oceanus.life

X.com: https://twitter.com/Ocean_us_life

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/ocean-us-life/

Contact:

Weber Shandwick
Stefanie Vogl
svogl@webershandwick.com
+49(0)89 38017978

Original content of: Ocean us, transmitted by news aktuell