All Stories
Follow
Subscribe to Akcja Demokracja

Akcja Demokracja

Les 2712 Polonais s'adressent aux Français : ne faites pas la même erreur que nous !

Varsovie (ots)

- Nous vous encourageons à ne pas commettre les mêmes erreurs que nous. L'extrême droite ne résoudra aucun des problèmes sociaux auxquels vous et nous sommes confrontés. Au contraire, ce gouvernement fondé sur la haine ne s'intéresse qu'à ses propres intérêts et ne fait que créer de nouveaux et encore plus grands problèmes dont nous ne nous relèverons pas de sitôt. - Plus de 2 000 Polonais ont signé cet appel. Les activistes de l'organisation Action Démocratie (Akcja Demokracja) souhaitent s'adresser au public français par le biais d'une proclamation dans les médias français avant le second tour des élections législatives.

- L'appel a été notre réaction spontanée aux résultats du premier tour des élections. Nous sommes conscients que le succès de l'extrême droite implique de s'aligner sur Poutine, de piétiner les droits de l'homme et de détruire l'État de droit. Nous tenons à ce que les Français ne fassent pas nos erreurs", déclare Bogumił Kolmasiak, responsable de l'équipe de campagne d'Action Démocratie.

- Nous collaborons depuis des années avec l'organisation française Le Mouvement, qui, comme nous, se bat pour le climat et la justice sociale et le fait avec des dizaines de milliers de citoyens de la République française. Notre message est une expression de solidarité avec la société civile française et, en même temps, une tentative de contribuer à la mobilisation de la société française en vue du second tour, ajoute Jakub Kocjan, militant d'Action Démocratie chargé, entre autres, de la coopération internationale.

L'organisation Action Démocratie (Akcja Demokracja) a été impliquée dans toutes les manifestations qui ont eu lieu pendant les années du gouvernement Droit et Justice en Pologne. Pendant huit ans, les militants ont défendu une éducation laïque et exempte de nationalisme, l'indépendance de la justice ou ont protesté contre la politisation des médias. Avant les élections au Parlement polonais, au cours desquelles le taux de participation a été de 74 %, Action Démocratie a organisé une vaste campagne nationale en faveur de la réélection.

- Avant les élections, nous avons créé un énorme mouvement social qui a convaincu les habitants des petites villes et des grandes villes qu'il valait la peine de voter pour les valeurs qui leur sont chères. Aujourd'hui, nous observons une grande mobilisation du peuple français pour la défense de la liberté et d'une République qui soit une bonne maison pour tous. Nous voulons les encourager, déclare Katarzyna Jaślar, coordinatrice des activités locales de l'Action Démocratie.

- Nous vous invitons à participer aux élections du 7 juillet. Votre choix est significatif non seulement pour l'histoire de la France, mais aussi pour l'Europe et le monde. Nous sommes terrifiés par l'agression russe, qui intervient tant dans les élections polonaises que dans les élections françaises. Dans les derniers jours avant le second tour, nous vous encourageons à vous mobiliser, à convaincre vos amis, vos parents et vos connaissances de voter. Votre nation et vos peuples ont déjà montré plus d'une fois qu'ils étaient capables de passer le test au moment de l'épreuve. Ce moment vient d'arriver ! - concluent les activistes dans leur appel.

Les signatures en faveur de l'appel sont collectées à l'adresse https://akcja.link/francja et chaque minute il y en a de plus en plus. La version française est disponible à l'adresse suivante https://www.akcjademokracja.pl/liberte-egalite-fraternite-solidarite/

Contact:

Jakub Kocjan