La salle de bains familiale : un espace fonctionnel où chacun se sent bien

La salle de bains familiale : un espace fonctionnel où chacun se sent bien

Les solutions astucieuses de Duravit simplifient le quotidien turbulent des familles

• Volumes de rangement qui favorisent l’ordre et font gagner du temps
  • Caractéristiques de sécurité qui encouragent l’autonomie des enfants
  • Meubles de salle de bains en matériaux de qualité, faciles d’entretien et résistants à l’usure

S’il y a bien un endroit où il peut y avoir du sport, c’est dans la salle de bains. Cette pièce est une véritable plaque tournante en début de journée : tout le monde doit y passer, ce qui peut engendrer un certain chaos. Pour que la préparation matinale se déroule sans accrocs et que toute la famille quitte la maison le sourire aux lèvres, cela vaut la peine d’investir dans des solutions d’aménagement bien pensées. De telles solutions réussissent à concilier fonctionnalité et esthétique – mais surtout, elles facilitent la vie de famille jour après jour.

Une pièce visuellement en ordre où tout est à portée de main

Un lavabo double aux dimensions généreuses est indispensable pour éviter la bousculade dans la salle de bains familiale le matin. Fabriqué en céramique sanitaire robuste et durable, il sera insensible aux salissures et aux substances agressives comme les colorants capillaires ou les dissolvants pour vernis à ongles. Autre aspect important pour un aménagement à la fois fonctionnel et esthétique : prévoir suffisamment d’espace de rangement, car maintenir l’ordre est beaucoup plus facile quand il y a « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », comme le dit si bien le dicton qu’on apprend dès le plus jeune âge ! Il faut prévoir de spacieuses plages de dépose juste à côté du lavabo. Différents meubles peuvent aussi aider, comme un grand meuble sous lavabo capable d’accueillir une foule de cosmétiques et de textiles de bain.

Une armoire de toilette permet pour sa part de ranger les flacons de parfum et les médicaments à une hauteur suffisante pour qu’ils restent hors de portée des enfants. Enfin, des armoires peuvent offrir un grand volume de rangement pour les produits capillaires, les serviettes et les produits d’entretien, tandis que des éléments de rangement ouverts donnent la possibilité aux enfants d’accéder à leurs produits personnels (brosse à dents, gant de toilette, crème pour le visage) et de développer une routine bien à eux.

Encourager l’autonomie des enfants grâce à des caractéristiques de sécurité adaptées

Pour accroître la sécurité en toutes circonstances dans la salle de bains, l’utilisation de thermostats avec dispositif HeatLock est tout indiquée. Un tel dispositif permet aux enfants d’actionner eux-mêmes la robinetterie sans risquer de se brûler, puisqu’il empêche la température de l’eau de dépasser les 38 °C. Les fonctions MinusFlow et FreshStart enseignent quant à elles l’importance d’économiser l’eau, et ce dès la plus tendre enfance. Le carrelage et les receveurs de douche antidérapants assurent en outre une meilleure sécurité de marche sur un sol mouillé. Le receveur de douche recyclable Sustano, en versions mates, est conforme à la classe de résistance à la glissance C. Outre ses caractéristiques antidérapantes, il peut être installé en montage affleurant pour réduire les risques de trébuchement.

document:  Family_Bathroom_2024_FR.docx