Keine Story von Progroup AG mehr verpassen.

Progroup AG

Communiqué de presse : La nouvelle usine de plaques de carton ondulé à Petersberg part en production

• Download

Landau/Petersberg, 9 août 2024. La dernière usine de plaques de carton ondulé de Progroup à Petersberg est en service régulier depuis début d’août. Ce lieu de production hautement moderne proche de Pirmasens permet à l’entreprise familiale de Landau d’étendre davantage encore son leadership sur le marché. En tout 60 nouveaux emplois et places de formation ont été créés à cette occasion.

Progroup célèbre également une autre étape éminente de son développement avec sa toute nouvelle usine PW15 implantée à Petersberg, où les premières plaques d’ondulés sortent des chaînes depuis début août. « Nous poursuivons avec détermination notre croissance et consolidons notre position dans la branche grâce à cet investissement. En tant qu’entreprise familiale plongeant ses racines dans la région, l’usine reconnaît donc clairement son attachement à l’aire économique du Palatinat », déclare Maximilian Heindl, président du directoire de Progroup.

Progroup a lancé son exploitation à Offenbach an der Queich il y a plus de 30 ans de cela. Landau accueille le Group Office de même que le site administratif du fabricant de cartons ondulés et de plaques de carton ondulé.

Des chiffres impressionnants

La PW15 fait une fois de plus la démonstration du leadership technologique de Progroup: ses process ultra modernes et sa technologie de fabrication innovante œuvrent parfaitement ensemble afin de garantir la qualité optimale des ondulés tout en assurant la meilleure efficacité qui soit dans la production. L’usine est équipée des systèmes high-tech les plus récents avec lesquels il est possible de produire chaque année jusqu’à 200.000 tonnes de plaques d’ondulés. La vitesse de production s’élève à plus de 400 mètres par minute. La vitesse avec laquelle le projet a été appliqué était elle aussi impressionnante : le coup de pioche officielle a eu lieu dès juin 2022. Cette implémentation rapide est avant tout due au directeur de projet Rudolf Vervoorst et à son équipe.

Une efficacité énergétique élevée

Un concept bien pensé qui assure un approvisionnement durable en énergie grâce à deux centrales de cogénération à très haut niveau d’exploitation et une installation photovoltaïque sur le toit couvrent tout le besoin énergétique de l’usine pendant que la production des ondulés travaille sur deux équipes postées. Cela permet en même temps de réduire la consommation de combustibles fossiles. La centrale moderne de cogénération intégrée exploite à cet égard le rejet thermique de sa propre production d’électricité à la demande, pour soit produire du froid ou pour injecter de la chaleur dans le circuit de chauffage. « Cela s’avère si efficace que nous économisons non seulement de l’énergie dans les processus de production, mais nous pouvons ainsi chauffer en hiver et refroidir en été le grand hall de 30.000 mètres carrés », explique Maximilian Heindl.

Le parc d’emballage, un modèle de réussite

À Petersberg, Progroup a mis en place une nouvelle fois un modèle de réussite, et qui repose sur un partenariat de long terme avec un parc d’emballage. La PW15 est en effet voisine du site de production de notre client de longue date G&G Preißer. Ce voisinage apporte de gros avantages de part et d’autre. Les premiers lots d’ondulés de Progroup, prélevés des hauts rayonnages entièrement automatisés comprenant 15.000 compartiments sont ensuite convoyés directement jusqu’au site de fabrication d’emballages de Preißer. Le système intelligent d’intralogistique sait à tout moment quand un lot donné doit être acheminé à tel endroit. Les livraisons qui se faisaient jusqu’ici par transport sur camion deviennent superflues. Cela permet non seulement d’économiser des coûts importants aux deux entreprises partenaires, mais aussi les émissions égales à plusieurs dizaines de déplacements en camion chaque jour.

À propos de Progroup

Basée à Landau, en Allemagne, Progroup AG est un fabricant de carton ondulé et de plaques de carton ondulé leader en Europe. Depuis sa fondation en 1991 à Offenbach/Queich, l’entreprise poursuit une stratégie de croissance rigoureuse en se basant sur l’avancée technologique et l’utilisation de techniques de production novatrices et respectueuses de l’environnement. Progroup dispose de sites de production dans six pays d’Europe. Le groupe compte actuellement trois papeteries, treize usines de plaques de carton ondulé, une entreprise de logistique et une centrale Waste-to-Energy. La deuxième centrale verra bientôt le jour à Sandersdorf-Brehna, près de Leipzig. Avec ses 1 720 collaborateurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros en 2023.

Bernhard Schenk
Senior Communications Manager