All Stories
Follow
Subscribe to Börsenverein des Deutschen Buchhandels

Börsenverein des Deutschen Buchhandels

Martina Hefter obtient le Prix du Livre Allemand 2024 pour Hey guten Morgen, wie geht es dir?

Francfort-sur-le-Main (ots)

Martina Hefter se voit décerner le 20e Prix du Livre Allemand pour son roman Hey guten Morgen, wie geht es dir? (Klett-Cotta).

La justification du jury :

« La protagoniste du roman de Martina Hefter Hey guten Morgen, wie geht es dir? a la cinquantaine et vit tant bien que mal de son activité de performeuse à Leipzig, tout en s’occupant de son mari, atteint d’une sclérose en plaques. Elle passe ses nuits d’insomnie à chatter avec un escroc nigérian qui en veut à son argent. Mais on en vient rapidement à se demander qui des deux exploite l’autre, et ce qui se passe lorsque, contre toute attente, les frontières se brouillent entre jeu virtuel et réelle attirance. Le roman de Martina Hefter réussit un fascinant tour de force : rapprocher un quotidien écrasant du destin de figures mythologiques et de dimensions cosmiques, osciller entre mélancolie et euphorie, nous faire réfléchir sur les notions de confiance et d’imposture. Un roman à la chorégraphie brillante, qui exerce une force d’attraction toute particulière. »

Le jury du Prix du Livre Allemand 2024 était composé de : Natascha Freundel (rbb), la porte-parole du jury, Gerrit Bartels (Der Tagesspiegel), Magda Birkmann (libraire et médiatrice littéraire), Torsten Hoffmann (Université de Stuttgart), Marianna Lieder (critique littéraire indépendante), Regina Moths (librairie Literatur Moths) et Klaus Nüchtern (Der Falter).

Étaient également nominé·es :

Maren Kames, Hasenprosa (Suhrkamp, mars 2024), Clemens Meyer, Die Projektoren (S. Fischer, août 2024), Ronya Othmann, Vierundsiebzig (Rowohlt, mars 2024), Markus Thielemann, Von Norden rollt ein Donner (C.H.Beck, juillet 2024) et Iris Wolff, Lichtungen (Klett-Cotta, janvier 2024).

Avec le Prix du Livre Allemand, la Stiftung Buchkultur und Leseförderung des Börsenvereins des Deutschen Buchhandels (la Fondation pour la culture du livre et l’incitation à la lecture de l’Association des Éditeurs et Libraires Allemands) récompense le meilleur roman germanophone de l’année.

Le Prix du Livre Allemand est principalement doté par la Deutsche Bank Stiftung. La Foire du Livre de Francfort et la Stadt Frankfurt am Main (municipalité de Francfort-sur-le-Main) sont également partenaires du Prix. La Deutsche Welle soutient le Prix du Livre Allemand en assurant sa promotion en Allemagne et à l’étranger.

Une photo de presse de Martina Hefter sera disponible vers 20h30 sur www.boersenverein.de/pressefotos.

Contact:

Börsenverein des Deutschen Buchhandels e.V.

Thomas Koch, Chef du Service Presse et Relations publiques
Tél. : +49 (0) 69 1306-293, e-mail : t.koch@boev.de

Marie Böhlke, Chargée des Relations Publiques
Tél. : +49 (0) 69 1306-292, e-mail : boehlke@boev.de